Rechercher
  • Victor Biasetti

Bien entretenir son matériel de surf

Salut à tous, aujourd’hui on va voir comment entretenir son matériel de surf. En passant de la planche à la combi ou encore au pancho, nous allons vous partager nos petites astuces pour garder nos précieux le plus longtemps possible. Parce que bon, avoir du matos de haute qualité c’est bien, l’entretenir c’est mieux.



Un homme à casquette entrain de waxer sa planche



Tout d’abord, nous savons que l’achat de matériel de surf est un achat sur long terme. C’est pourquoi l’entretien est si important. Nous allons expliquer ça sous plusieurs étapes.


- Pour le surfboard :


Une fois sortie de l’eau salée, il est primordial de rincer sa planche. Au mieux sur place. Cela enlèvera tous les grains de sable qui se sont mis sur la wax, car c’est clairement la pire des choses de surfer avec du sable sous les pieds. Ça évitera aussi les micro-rayures, à force avec le frottement elles risquent de se creuser petit à petit.

Ensuite vous pouvez pré-sécher la board avec une serviette avant de la transporter

Si vous transportez la planche avec une housse (ce que nous conseillons fortement), secouez la housse pour ne pas avoir de sable qui traîne dedans.

Une fois la planche à la maison, faites-la sécher à l’ombre. Loin des UV du soleil qui feraient jaunir prématurément la planche. Nous verrons plus tard pour l’entretien de la wax.


- Pour le leash :


Rincez le bien en le détachant. Des grains de sable viennent toujours traîner dans le scratch. Quand vous remettez le leash, ne l'entourez surtout pas autour de la planche. Il pourrait prendre une mauvais forme et vous gêner. Il peut être intéressant de tendre le leash sous un poids et le garder bien droit quelques minutes.


- Pour la combinaison :


Concernant celle qui vous a bien tenue chaud pendant la session. Si vous ne pouvez pas la nettoyer sur place, mettez-la dans un sac dédié à elle. Au moins elle ne traînera pas dans la voiture.

Une fois arrivé chez vous, vous pouvez la rincer des deux côtés et même la faire tremper dans un bac avec un produit désinfectant conçu pour le néoprène.









Pour le séchage, ne la mettez surtout pas sur un cintre. Ça serait bien dommage de détendre la combinaison à cause du poids de l’eau et de l’effet de la gravité (oui nous sommes des scientifiques chez Garage Handshaping :p). Mieux vaut l’étendre sur un endroit plat. Vu que vous avez nettoyé les deux côtés de la combinaison, n’oubliez surtout pas de la remettre à l’endroit, sinon les coutures s'usent plus vite. Bien évidemment, loin du soleil !



Une fois que votre équipement est propre et sec, nous vous conseillons de ranger le tout dans un endroit à l’ombre et non humide. Dans la maison c’est le top au final !


Ah oui ! Et maintenant que tout est rangé, vous pouvez secouer encore la housse. Au moins vous pouvez repartir sur une session sans soucis.




Pour la wax :

Concernant la wax, nous allons expliquer ce que nous faisons ; nous la changeons quand elle devient trop lisse et épaisse ou aux intersaisons car elle n’accroche plus. Mais alors, comment procédons-nous pour enlever la wax ?



1. EXPOSER SA PLANCHE AU SOLEIL

Cela fera fondre la wax, vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux. Attention de ne pas la laisser 1h au soleil.


2. UTILISER UN PEIGNE A WAX

Vous enlèverez le surplus qu’il y a sur la planche. La forme est adaptée pour enlever un maximum. Utilisez une vieille carte de fidélité ou de crédit si vous n’avez pas de peigne.


3. PRENDRE UN CHIFFON ET DE L'ESSENCE F

Afin de fignoler et de mettre bien au propre. Utilisez un chiffon imbibé d’essence F. Le produit fera partir les mini bouts de wax qui persistent encore.


4. RINCER LA PLANCHE DE SURF AVEC DE L'EAU ET DU PRODUIT VAISSELLE

Il est évident que laisser de l’essence F n’est pas la meilleure idée. Donnez-lui un bon de nettoyage histoire qu’elle soit toute propre.


5. VÉRIFIEZ L'ÉTAT GÉNÉRAL DE LA PLANCHE DE SURF AVANT DE RE-WAXER

Pour finir, vérifiez bien si la planche a pris des coups. Si c’est le cas et que vous pouvez vous en occupez vous-même, munissez vous d’un kit de réparation. Quand le coup est trop important, emmenez là chez un atelier comme GH. Une révision ne lui fait pas de mal.





Vous l'aurez compris, ce n’est rien de magique. Juste une habitude à prendre qui est super importante. Cela évite une usure importante rapide des produits. Nous conseillons donc de garder un peu d'énergie après la session pour pouvoir le faire directement et ne pas trop tarder.


Prenez soin de vous et de vos équipements !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout