Rechercher
  • Victor Biasetti

Le surf, bien plus qu'un sport ?


Découvert à Hawaï au 15° siècle, le surf à énormément évolué de notre temps. Au départ, cette pratique était dédiée aux personnes de haute catégorie. Au fil du temps c’est devenu une pratique sportive.

Photo noir et blanc de deux surfeur au bord de l'eau


Maintenant bien ancré dans la culture, l'image du surf a également connu une grande évolution. Avant, le surfeur avait une image plutôt marginale, presque décalée. Aujourd'hui, c'est devenu carrément une tendance ! Mais comment expliquer ça ?


De notre temps, les envies et priorités changent. Surtout en cette période très particulière. La particularité du surf, c'est qu'on peut s'y mettre à tout âge, et pratiquer facilement à condition d'avoir des vagues à proximité. Au final, le surf, c'est la liberté. C'est apprendre à être en phase avec la nature, en l'occurrence l'Eau, qui est un élément magique et indomptable à la fois.


Bien plus qu'un sport, c’est avant tout un état d’esprit. On apprend à faire attention à la nature, à prendre soin de l'Océan ... Et ce côté authentique n'est-il pas au final une des choses les plus demandées en 2021 ?



Surfeur qui s'approche de la vague


A présent, voyons comment l’esprit surf s'est progressivement inséré dans la société ?


Déjà de nos jours, les compétitions de surf sont mondialement médiatisées. Cela rapporte énormément aux marques qui sponsorises les events et/ou les pros. Les surfeurs deviennent deviennent des égéries et leur style de vie, un idéal à atteindre.


Au-delà du personnage, ils deviennent des exemples pour les jeunes grâce à leurs performances et les valeurs qu’ils transmettent, à savoir éco-conscience, authenticité, simplicité.


Le "lifestyle surf" a progressivement influencer la mode, les marques, à l’évolution de la société. En effet, de plus en plus de marque intègrent des éléments du surf dans leur communication ; par exemple Bouygues qui utilise un surfeur pratiquant son sport pour faire comprendre que leur réseau est tout aussi fluide. On retrouve aussi Mercedes qui casse les codes pour un de leur SUV, mettant en scène un « surfeur » qui part avec son véhicule affronter les vagues.




On se rend compte que l’image du surf à vraiment évolué. Grandissant dans les tribus d’indigènes Hawaïennes pour montrer sa puissance, ce transformant en sport au XX° siècle devenant un effet de mode de nos jours et ce n'est que le début ! Rappelons que le surf devient une discipline officielle des JO en 2024 ... alors, prêts à surfer sur la tendance vous aussi ?


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout