Rechercher
  • Victor Biasetti

Les équipements de surf


Aujourd'hui, on fait un zoom sur l’équipement de surf. De la planche de surf au pancho, passant par la wax, il existe plusieurs accessoires importants pour pratiquer dans de bonnes conditions. Découvrons ça ensemble.


Homme en costard surfant une vague

Commençons par le commencement, c’est-à-dire l’équipement premier à avoir pour surfer :


  • La planche de surf :



Pour pouvoir avoir la sensation de glisse sur la vague il faut tout d’abord avoir le plus important : la planche de surf.

Un large choix est disponible selon le style et votre niveau de surf (nous vous avons rédigé ici un article sur les différentes formes). Bien sur, si vous avez envie d’une planche sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter. Adrien sera très content d’en discuter avec vous !


  • Dérives, leash et wax :


Sur la planche, selon sa confection, on y retrouver avec des « plugs » pour les dérives.

Le gros avantage ? Vous pouvez changer de dérives à votre guise ! Pour commencer, vous pouvez garder celles mise d’office. Cependant plus vous évoluez, plus des détails comme celui-ci peuvent influencer le style de ride. Pour en savoir plus sur l'influence des dérives clic ici.


Le leash est aussi important. C’est le lien entre vous et votre planche. Il sert principalement à retenir la planche quand vous chutez. Cela évite les accidents et de retrouver la planche en milles morceaux au bord de l’eau. Mais attention, le leash n’est pas incassable.

Pour choisir un leash à la bonne taille, rien de plus compliqué : vous prenez la taille en pieds de la board et arrondissez celle-ci au supérieur. Exemple : 5’6" -> 6’0". Scratchez le bien au pied arrière que vous mettez sur la planche.


Ensuite, il faut que vous accrochiez vous même sur la planche. Une planche nue est comparable à du carrelage mouillé. Ressemblant à de la cire, la wax va faire effet d’anti-dérapant sur la planche. Choisissez la wax selon la température du spot de surf. Une fois tout cela fait, la planche est prête à affronter les vagues.


C’est une bonne partie de faites, maintenant il va falloir s’équiper pour aller à l’eau.



  • Combinaison de surf :


Comme tous les équipements, un tas de marques proposent leurs produits. Sans vouloir influencer votre choix, nous allons donc vous indiquer les spécificités des combinaisons selon la température. Ces chiffres sont une généralité, à vous d’adapter selon les ressentis.


Entre 7 et 12°C - 5/4 mm

Entre 12 et 17°C - 4/3 mm

Entre 17 et 22°C - 3/2 mm

+ de 22°C - 2/2 mm



Plus la combinaison est épaisse, plus elle tient chaud. Attention à ne pas choisir trop épais. Il faut garder de la souplesse pour être à l’aise dans les mouvements. Le plus gros conseil que nous pouvons vous donner est de l’essayer. Il y a plusieurs styles de combinaisons avec des fermetures à l’avant ou arrière, des systèmes de peau chauffante intégrés… Cela fera varier les prix.


Petite précision : Quand vous l’a choisissez, si elle semble un peu serré ce n’est pas un problème. N’oubliez pas que le néoprène se détend dans l’eau et que les plis ne sont pas trop appréciés.


Pour les plus frileux, d’autres accessoires peuvent venir compléter quand il fait froid.



Cagoules, chaussons, gants :


La cagoule est très agréable à température froide. A choisir selon l’épaisseur, la taille et le style… Pareil pour les gants, même conditions de choix et d’utilité. Les chaussons sont utiles pour le froid mais aussi quand vous surfez sur un spot rocheux (reef). Vos pieds vont vous remercier d’éviter les coupures et en plus vous accrocherez encore mieux sur la planche.


C’est important d’être dans un minimum de confort quand on ne peut pas surfer en maillot/lycra. Bien choisir sa futur combinaison est primordiale. Même si parfois les prix peuvent par être élevé, il faut penser à long terme. On ne change pas de combi tous les ans.



D’autres équipements peuvent vous accompagner pendant la session :



  • Les bouchons d’oreilles : pour éviter la pollution, eau froide dans l’oreille ainsi que la pathologie de l’exostose.


  • Montre : toujours utile d’avoir l’heure sur soi. Certaines peuvent t’offrir les conditions du spot ou alors elles peuvent être équipées d’un capteur GPS.



Une fois la session passée, il faut penser à l’après. J’espère que vous avez gardé un peu de jus pour enlever la combinaison… Parce que physiquement, ça vous termine. Quelques équipements hors eaux :


  • Le poncho :


Pour enlever sa combi sans trop galérer et pour se cacher de la vue des passants, le poncho est idéal. Il vous couvrira aussi du froid. Il est d’une vraie utilité !



  • Le sac étanche :


Afin d'éviter d’inonder sa voiture d’eau et de sable. Des sacs adaptés existent, cependant un sac imperméable des courses peut faire l’affaire.



  • La housse :


La housse de ton surf, un indispensable ! Très important pour protéger la planche. Plusieurs types de housses existent : housse chaussette / housse daily / travel bag surfboard.



D’autres accessoires peuvent être embarqués avec vous (douchette, cadenas clés, crème solaire…). Vous emmenez ce que vous voulez avec vous, si vous en avez besoin et que vous avez la place, ce ne sera toujours que du plus !


Si la planche prend des coups pendant la session, prenez avec vous un kit de réparation. Par contre si c’est pendant la session et que vous en avez pas, vous pouvez faire ça rapidement avec du gros scotch et retourner à l’eau bien que ce ne soit pas le top.


Pour finir, nous avons établi une liste de quelques équipement que l'on trouve sur le marché. Cela vous donnera une idée sur les différences qu'il peut avoir entre les produits


.


Les planches de surf:

Planche de surf orange et bleu en mousse avec aileron blanc et noir
decathlon.fr

En entrée de gamme nous retrouvons la

marque Olaian de chez Décathlon. Très

appréciés par les débutants pour leur planche en mousse. On peut trouver aussi des planches plus petites 6" en mousse pour les plus performants.



Avantages: - Solide, resiste aux coups.

- Prix bas.


Inconvéniants: - Qualité du produit

- Performances limitées










Ensuite, pour le milieu de gamme, nous allons

retrouver des marques comme Softech ou Torq.

On les retrouves souvent dans les clubs de surf ou

à la location.


Avantages: - Produit satisfaisant

- Bon rapport qualité prix


Inconvénients: - Parfois fragiles selon la matière

- De moins bonnes qualités en général











Pour le haut de gamme on retrouve des marques bien connu comme Pyzel ou les planches de Channel Islands.


Avantages: - Produit performant Inconvéniants: - Prix élevé

- Style épuré - Planches dédiées à un certain niveau









Ou alors vous pouvez retrouver des planches

fait par les shapeurs. Elles sont faites entièrement

à la main. Les prix varient en général selon le travail.


Au delà d'acheter une planche, c'est l'occasion de rencontrer le créateur, et d'obtenir des conseils selon votre niveau et votre style de surf.



Avantages: - 100% personnalisable

- Performance de la planche comme voulu