Rechercher
  • Victor Biasetti

Comment se déroulent les compétitions de surf ?

On peut tous se mettre d’accord sur le fait que le surf ça a plutôt une image cool. Le pratiquer, faire des rencontres, s’amuser c’est sympa mais un bout d’un moment on a tous envie de s’améliorer techniquement parlant. Et c’est en regardant les compet' de surf qu’on peut s’inspirer sur notre style et sur notre technique. Mais pas tout le monde comprend comment cela fonctionne, et c’est vrai que ce n’est pas évident.



Les compétitions de surf fonctionnent pratiquement tous de la même manière. Mais en général ça fonctionne sous format de séries. Le surfeur doit passer des séries pour passer au tour suivant.


Comment se déroule le tour :


Il y a entre 2 et 4 surfeurs différencié par un lycra de couleur différente. Ils sont dans une zone prédéfinie. Dans cette zone de compétition, ils ont environ 20/30 min de performance. Ils sont notés par plusieurs juges sur /10 et seulement les deux meilleures vagues sont gardées par surfeur. Ils ont donc un total sur 20. Les règles de priorité sont les mêmes que sur une sess’ libre.

Les surfeurs obtenant le meilleur résultat passent au tour suivant. Tout le long du des séries ça se passe comme ça, jusqu’en finale. Pour une manche de 4 surfeurs, c’est les 2 premiers qui passent, et qu’en c’est 2 surfeurs, c’est le meilleur.


Tableau de score de vague :


0 – 1.9 MAUVAIS

2 – 3.9 PASSABLE

4 – 5.9 MOYEN

6 – 7.9 BON

8 – 10 EXCELLENT


Les scores sont donnés suivant une « grille d’évaluation »

  • 1. Engagement et niveau de difficulté

  • 2. Manœuvres innovantes et progressives

  • 3. Combinaison de manœuvres

  • 4. Variété de manœuvres

  • 5. Vitesse, puissance et fluidité

C’est donc important de choisir la qualité et le type de la vague. Ce n’est pas parce qu’on prend le plus de vagues, qu’on a le plus de point.


Cependant plusieurs facteurs de type externe influent sur la notation du jury :

- Durée de la manche - Niveau et catégorie du surfeur - Qualité des vagues - Type de vague



Les surfeurs peuvent recevoir des pénalités s’ils tombent sur un autre surfeur dans une vague et s’il lui coupe la priorité.

Ce sport est décisif selon le surfeur mais aussi et surtout selon les conditions. Il y a énormément de variable dans cette compétition ! Il faut savoir être très tactique et malin.

C’est quoi le but des compétitions ?


L’objectif principal est de récolté un maximum de point pour être le meilleur du classement en fin de l’année pour accéder au WCT (World Championship Tour) qui est le circuit « élite » où l’on retrouve le plus haut niveau de surf. Ils gagnent des points en participants a un circuit au nom de World Qualifying Series (WQS).

Tout cela est organisé par la WSL – World Surf League (sachez que les surfeurs faisant partie de cette organisation gagnent des "prix money" (littéralement, prix en argent)).


Pour la WQS, il y a un calendrier de compétition. Les surfeurs choisissent les évènements aux quels ils veulent participer. Et comme vous l’aurez compris, plus ils avancent dans la compétition, plus ils gagnent de point et donc d’argent.

Au niveau des points, certaines compétitions offrent plus de points que d'autres. Tous les surfeurs qui paient leur adhésion à la WSL et leur inscription ont accès aux QS 1000 et 1500.

Une fois que vous arrivez à avoir assez de points, vous pouvez participer aux QS 3000.

Ensuite, vous pouvez faire le QS 6000 si vous avez assez de point, et enfin arrivé à 10 000 points vous pouvez participer au QS 10000. Un peu compliqué à comprendre ou ça va ? :p


Donc plus il y a de points, plus le niveau est haut.

En fin d’année, chaque surfeur QS est classé selon les 5 meilleurs performances de l’année.

Pour participer au WCT : il y a 10 places pour les hommes et seulement 6 pour les femmes. Une petite inégalité non ?


L’objectif est le même, le surfeur CT a pour but de marquer assez de points pour garder sa place sur le circuit l'année d’après. Tous les concours CT son équivalent : 10 000 points pour le premier, 7800 pour le deuxième et ainsi de suite.


Pour la catégorie masculine, il y a 11 événements sur l'année et on addition les 9 meilleurs résultats pour faire leur total de point.

Pour la catégorie féminine, il y a 10 événements sur l'année et on addition les 8 meilleurs résultats pour faire leur total de point


Une autre compétition est organisée par l’ISA, elle ne fait pas gagner de l’argent mais des médailles pour son pays. Par exemple les surfeurs des World Surf Games organisés par l’Institut du Surf des Associations sont là pour représenter la nation de là où ils viennent. Maintenant le nombres d’hommes et de femmes est égal. C’est grâce au surf qui s’intègrent au JO et qui suit son engagement pour l’égalités des sexes. Cette compétition est l’occasion de se faire un petit nom dans le monde du surf, voir sponsorisé.





Nous espérons que vous comprenez un peu mieux le fonctionnement de tout cela. Vous pouvez maintenant regarder la compétition de surf sans problème.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout