• Garage Handshaping

@Lesjacquotsdusurf en immersion à l'atelier ! 🏄🏼‍♂️

L'idée de proposer à nos clients de venir participer à la fabrication de leur planche nous trottait dans la tête depuis longtemps. C'est, à notre sens, une façon de développer les valeurs de partage et d'échange qui nous sont chères à l'atelier. C'est aussi l'occasion de rencontrer des passionnés, curieux de découvrir "l'envers du décor".


Il y a quelques semaines, on recevait un message de Charlène ... Elle souhaitait offrir un longboard avec en option une immersion à l'atelier à son compagnon qui fêtait ses 30 ans.

A l'occasion de cette première planche co-créée avec son propriétaire, qui n'est autre que @lesjacquotsdusurf, nous avons voulu revenir sur son expérience pour vous faire part de ses retours sur cette semaine en tant que "shaper". Bonne lecture ! 🤙🏼



Le shaper explique la technique de shape de la planche afin que le stagiaire puisse reproduire ses gestes
@lesjacquotsdusurf en plein shape du longboard


Comment as-tu découvert l'atelier Garage Handshaping ?

J'ai découvert Garage Handshaping par hasard en cherchant des inspirations de planches de surf sur Instagram. J'ai tout de suite accroché aux contenus partagés qui ont attirés ma curiosité car ils montraient vraiment les backstages du shape et pas seulement des planches terminées toutes brillantes ! L'ADN me semblait très similaire à celui des Jacquots du Surf et les premières discussions m'ont conforté dans mon choix !


Comment est venue l'idée de réaliser un "stage de shape" ?


Je suis passionné de surf depuis maintenant quelques années, j'ai débuté comme beaucoup avec des planches industrielles avant d'avoir une idée plus précise du type de pratique que je souhaitais développer. Le cap des 30 ans m'a fait sentir que c'était le moment de se lancer, de s'orienter plus spécifiquement vers le longboard et de partager mes expériences. J'avais également envie de découvrir ce qui se cachait sous mes pieds lorsque je surfais, pas seulement le produit fini, mais le processus de fabrication. Je ne savais pas que cela était possible avant d'échanger avec vous sur Instagram !


J'ai donc abordé le sujet avec mon entourage qui m'a préparé cette jolie surprise pour célébrer mes 30 ans et je suis certain que je n'oublierais pas cette expérience ! On s'accroche forcément beaucoup plus à une board lorsque l'on participe à sa création, que l'on assiste à chaque étape !


Avant ton stage de shape, qu'est-ce qui était le plus mystérieux pour toi dans la fabrication ? Je dois avouer que mon niveau de connaissance était proche du niveau 0. J'avais bien en tête le fait qu'il y ait eu des planches en bois historiquement, puis pas mal d'évolutions de matériaux et qu'en général on surf sur des planches en dur ou en mousse mais c'est à peu près tout ! J'avais vraiment envie de comprendre ce qu'il se passait entre la matière première brute et la board shapée ! Je suis sur que cela m'aidera à encore mieux ressentir les sensations lors de mes prochaines sessions de surf. Qu’est-ce qui t’as le plus fasciné/intrigué pendant la fabrication ? J'ai été vraiment fasciné par l'étape du shape du pain de mousse, nous avons passé quasiment 2 jours sur cette étape pour transformer un pain de mousse lambda en longboard respectant l'ensemble des dimensions, mesures, caractéristiques ... Il y a certains étapes brutes avec une scie, un rabot électrique mais il y a surtout beaucoup de travail manuel pour poncer, travailler les courbes, s'assurer de la cohérence globale de la board. J'ai senti qu'Adrien maîtrisait vraiment le sujet et qu'il n'y avait pas de place pour le "à peu près", le sens du détail est vraiment important et je suis sûr que cela se ressent sur la qualité de la planche. Ensuite j'ai été admiratif de la gestion de la pression pendant les étapes comprenant de la résine car le temps est compté et j'ai pu admiré la synchronisation de vos mouvements sur la strat ! L'ensemble des étapes liées à la personnalisation de la planche (résine, hot coat, gloss, couleur, logo...) sont également intéressantes car la planche prend vraiment vie avec les premiers pigments de couleurs ! Si tu devais résumer ton expérience en quelques mots? Une expérience hyper intéressante et enrichissante à la fois sur le côté humain & technique ! Est-ce que ce stage t’as donné envie de te fabriquer plus de planches ? Bien sur ! C'est l'un des sujets qui me trottait dans la tête sur le chemin du retour, je ne pense pas remettre les pieds dans un surfshop pour acheter une board "classique". Je me suis même déjà noté un premier projet de fish pour l'année prochaine ! ;) Qu’as tu pensé de notre accueil, nos explications, ta semaine au global en immersion dans notre quotidien ?

C'était top du début à la fin ! Vous avez réussi à me mettre à l'aise dès l'arrivée, les explications étaient claires et le gros bonus de la sortie paddle / sunset a couronné le tout ! J'ai senti que vous accordiez beaucoup d'importance à mon ressenti sur chacune des étapes, moments de la semaine !

Le mot de la fin ?


Longue vie à Garage Handshaping et au shape artisanal ! Continuez de développer ce beau projet et à très bientôt pour un nouvel apéro surfskate ! ;)




Vous pouvez retrouver tous les tutos des Jacquots du Surf sur le site internet : https://lesjacquotsdusurf.com/





7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout