Rechercher
  • Victor Biasetti

Se préparer au surf


Le surf est un sport très physique et mental. Cette pratique demande beaucoup de ressources. Vous devrez travailler sur plusieurs points très importants pour améliorer votre surf et rester au niveau. Vous allez me dire qu’en Mer Méditerranée, les vagues et courants sont moins puissants. Certes, mais cela ne veut pas dire qu’il faut moins s’entraîner. Au contraire, plus il y a une préparation tôt et régulière, plus vous le ressentirez sur votre surf.



Groupe de surfeuse au bord de l'eau portant des planches bleus


Les points clés à travailler sont le cardio, la souplesse, votre équilibre et encore l’apnée. Ces facteurs composeront votre niveau et la façon dont vous surfez. Ils sont tous reliées les uns aux autres.


Décomposons tout cela ensemble.


Pour travailler le cardio, il faut simplement se tourner vers un sport qui demande un certain rythme cardiaque. La boxe peut faire l’affaire par exemple.

Sachez que la boxe muscle le cœur. Elle va faire travailler énormément la respiration, le souffle et donc l’endurance. La boxe va aussi renforcer votre corps et va venir tonifier les mouvements. Ces atouts vont pouvoir être utiliser pendant le surf ou hors surf.

Mais faites attention aux blessures. C’est un sport de contact, une blessure peut rapidement arriver. Même si vous n’en faites pas en compétition. Il est primordial de se protéger.


Continuons sur la respiration avec l’apnée. Pourquoi travailler l’apnée ? Tout simplement parce que vous êtes dans un milieu marin. Vous allez me dire : « mais la boxe suffit pour le cardio ! ». Au-delà de la respiration, c’est le sang-froid qui fait tout. Car oui, chuter dans l’eau avec une série qui vous arrive dessus n’est pas le plus rassurant. Certain on tendance à rapidement angoisser sous l’eau et c’est à ce moment là que ça devient dangereux. Être habitué à être sous l’eau pendant un petit temps et de travailler dessus est l’une des meilleures solutions.



Femme en maillot jaune une pièce qui effectue une position de yoga dans l'eau


Le yoga peut vite devenir l’un de vos meilleurs amis. C’est un sport complémentaire au surf. Il travail tout. Il vous permettra d’obtenir un gain de souplesse et d’être plus explosif. Vous aurez plus d’aisance sur la planche. Vous ne serez pas rigide comme un bout de bois. On aura l’impression d’avoir une personne plutôt détendue qui vous donnera un super style. Car oui en surf il faut savoir gainer tes muscles tout en gardant le haut du corps détendu pour emmener la planche là où tu le souhaites.

On retrouve aussi la natation qui fait très bien l’affaire. Vous travaillerez pratiquement tous vos groupes musculaires ainsi que le cardio. Vous restez dans l’élément de l’eau. Cela vous donnera une meilleure aisance dans ce milieu.


Pour travailler au mieux votre mouv’ sur la planche, le skateboard est là pour vous. Encore mieux, le surfskate pourra clairement vous retranscrire les mouvements que vous effectuez sur l’eau. Cela travaillera vos jambes, votre ouverture du bassin et des bras. C’est énormément utilisé en ce moment.






Vous l’aurez remarqué, plein de sport peuvent faire l’affaire. Nous pourrions encore vous parler de la planche d’équilibre ou encore du cross-training… Mais nous nous répéterons.

Au-delà de la préparation physique, ces pratiques, sur le plan mental, est un vrai bénéfice.

Le sport vous apporte un certain réconfort. Pour la vie de tous les jours, cela apporte une résistance au stress, une meilleure vision de l’échec. Vous vous sentez bien.


Pour le surf, une préparation n’est vraiment pas de refus, surtout si vous en faites que l’été en vacances. Cela peut éviter les blessures ou les performances dangereuses. Vous ne prendrez pas de niveau en ne pas pratiquant le sport en lui-même, mais ça évitera de rouiller les articulations et de garder les bons réflexes.


N’oubliez pas de travailler votre gainage et take off. Vous serez ready pour le jour J.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout