Surf : Erreurs à éviter en tant que débutant


Le surf commence à devenir un sport tendance, et nous sentons que ce n’est pas prêt de s’arrêter. Beaucoup de nouveaux se lancent dans ce sport. Mais certains grillent quelques étapes et ça peut poser rapidement problème. Voyons ensemble quelles erreurs sont à éviter quand on débute en surf ?


Quand on découvre un sport, on commence tous en bas l’échelle. Il y a des étapes à respecter dans l’apprentissage de la pratique. Certains vont plus vite que d’autre selon leurs prédispositions, mais ce n’est pas l’importance. Tant que tu aimes ce sport et que tu gardes une bonne mentalité, c’est le principal.



Chute d'un surfeur dans une vague bleu turquoise


Ce qu’il faut éviter :




- NE PAS CONNAÎTRE LES REGLES DE PRIORITES


Une vraie cause d’accident et d’embrouille sur les vagues. En surf, il est primordial de respecter ces règles. Elles sont là pour établir une sécurité et surtout qu’on puisse tous bien s’entendre sinon c’est l’anarchie totale.

Plus concrètement, une vague = un surfeur. Tout simplement.

Le surfeur partant sur sa vague le plus proche du pic ne doit en aucun cas se faire couper ça trajectoire. Sinon cela est un refus de priorité.

Il est aussi important de ne pas rester dans la zone de déferlement, c’est là où la vague s’écrase. C’est dommage de se prendre une planche sur la tête quand même. Pour éviter cela, n’hésitez pas à faire le tour pour remonter au pic. Même si ça peut prendre un peu plus de temps, no stress, il y en a pour tout le monde.


- NE PAS AVOIR UNE PLANCHE A SON NIVEAU


Le surf n’est pas réellement un sport de « style », dans le sens où vous n'allez pas acheter la toute dernière combinaison Billabong ou encore la toute dernière planche à la mode. Sinon ça risque de vous coûter cher et vous risquez d’avoir un matériel que vous ne savez pas maîtriser.

En tant que débutant, vous avez le devoir de passer par une planche en mousse pour le début.

Certes ce n’est pas la planche la plus belle et ce n’est ni celle que l’on voit dans les films mais il faut passer par là pour apprendre.

Avoir une planche en mousse d’une certaine taille va vous permettre de prendre des vagues plus petites, de tomber, prendre des coups de planche sans vous faire très mal. La mousse va amortir les chocs et grâce à son volume et sa longueur vous allez pouvoir prendre plus de vagues et vous exercer dessus. Ça évitera aussi que vous cassiez une planche en époxy ou polyester dès le début.

Le choix de la planche est primordial car c’est un des outils principaux qui va vous servir à glisser sur l’eau. On vous en dit plus sur cet article pour vous aider dans le choix de votre planche de surf.










- NE PAS CONNAÎTRE LE SPOT DE SURF


Quand on est débutant on ne connait pas spécialement les coins où l’on peut surfer ou pas. Il est super important de commencer à un endroit où les vagues sont plutôt petites et au mieux où il y a moins de monde. Cela va vous permettre de développer votre sens marin et comprendre comment ça fonctionne. Car oui le surf n’est pas juste une activité où votre corps travaille physiquement. Le cerveau, lui, analyse les vagues à prendre, la houle, la direction… Tout ces paramètres sont si importants pour pouvoir avoir toujours un coup d’avance et anticiper. Du moins essayer.

Il ne faut pas sous-estimer le spot. Posez-vous certaines questions avant d’aller à l’eau : y a-t-il des débutants ? Quelle est la taille de la houle ? Les vagues sont-elles grosses ? Puissantes ?

Enfin bref, vous évaluez les conditions. Cela peut-être super dangereux si vous allez sur un spot non surfable à votre niveau. Dangereux pour vous comme pour les autres.






- SURFER SEUL


Surfer seul est une des choses les plus dangereuses, surtout en Océan. Si pendant votre session, vous êtes vraiment seul et qu’il y personne à l’eau c’est qu’il y a peut-être une certaine raison. Imaginons que c’est le hasard, essayez d’avoir au moins quelqu’un sur la plage au cas où. Dans l’eau ça peut aller très vite, courant trop fort, baïne (océan), vagues trop grosses etc... Il peut arriver beaucoup de choses en très peu de temps. En tant que débutant vous devez faire très attention à vous et ne pas vous surestimer. Un expert ne va pas seul à l’eau et ce n’est pas pour rien.

Règle d’or : évitez de vous mettre en danger et ça évitera de mettre les autres en danger.




- NE PAS COMMUNIQUER


Ce sport à pour particularité d’être un sport à la fois collectif et individuel. Individuel dans le sens où c’est vous, votre planche et la vague. vous délivrez une prestation personnelle. Mais il y a ce côté collectif, où vous surfez sur des spots avec d’autres riders. Les vagues sont pour tout le monde. Mais malheureusement il n’y en a pas pour tout le monde, tout le temps. C’est donc super important de communiquer avec les autres. Être poli est important. Si vous faites bonne image, vous aller voir les locaux et leurs poser des questions si vous avez besoin.

Ne pas hésiter à dire dans quelle direction vous allez, ou encore féliciter un surfeur pour sa vague. Communiquer vous servira à créer des liens avec les autres, et c’est surtout une marque de respect.




Quand on débute ce n’est pas facile. Cela prend du temps de comprendre les conditions, d’avoir les bons réflexes. Avec de l’envie et de la détermination, vous arriverez à évoluer petit à petit. Même si en Méditerranée il faut s’accrocher un peu plus car les conditions sont totalement différentes. Pour avoir des conseils, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre surfshop local, intégrer les groupes Facebook de surf et poser des questions. Vous pouvez passer par nous aussi, ça serait avec grand plaisir ! Enfin, que ce soit la Mer ou l’Océan, soyez humble avec. Ces eaux sont imprévisibles, n’allez pas seul à l’eau et travailler votre sens marin pour être plus à l’aise.